"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parcours mouvementé qui débute au Congo belge, se prolonge en Afrique du Sud sous l'apartheid et après la libération de Nelson Mandela aux pays d'Afrique, du Pacifique, à Saint-Domingue et en Haïti. Le fil d'Ariane est tissé des fibres entrelacées que sont le colonialisme, le racisme et les derniers soubresauts de sociétés crépusculaires, les mots dévastateurs créateurs de préjugés mais aussi la résilience des hommes et des femmes et leur humanité. Tout au long du texte, les noeuds du fil se nouent, se dénouent et se renouent. L'auteur a été marqué par l'insolence et la brutalité coloniale comme exprimée dans la scène d'humiliation d'un serviteur congolais lors d'une Saint-Sylvestre provoquant une prise de conscience existentielle, par les souf- frances endurées par ses amis noirs, les arrestations et l'angoisse insoutenable de vivre une union et une paternité illégales. Sa maturité et son regard critique se sont forgés par sa rencontre littéraire avec Césaire, la libération de Nelson Mandela partagée avec les habitants de Soweto et sa rencontre avec lui à Paris. Jusque-là, il se considérait comme un bâtard culturel en quête du Père. Après, il peut prétendre au statut de métis culturel.
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