Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En 1609, le vaste Univers n'a rien changé à ses habitudes. Il a continué de rayonner, d'exploser et de grandir comme il le fait depuis 13,7 milliards d'années. Ce qui a changé, c'est qu'un être humain vivant sur une planète très ordinaire, près d'une étoile de seconde zone, l'a regardé à travers deux lentilles de verre.
Observant sa sidérante immensité, Galilée élabore une nouvelle vision du cosmos. Et tandis que le monde bascule dans la modernité, l'Homme se voit rétrogradé au rang de grain de poussière. Un changement de perspective radical qui n'est pas du tout du goût des autorités religieuses. Poseur d'une bombe dont la déflagration retentira des siècles durant, Galilée va devoir choisir entre sa foi et sa raison.
Ce livre accompagne Galilée dans son travail, montre son génie et restitue son humanité. C'était un père très tendre, ce qui nous vaut de rencontrer un personnage féminin remarquable : sa fille Virginia. La tour de Pise, l'arsenal de Venise, la guerre de trente ans, la cour des Médicis à Florence, le Vatican et l'Inquisition, Giordano Bruno et Aristarque de Samos ont aussi leur place dans ce récit panoramique, qui garde en point de mire le procès que l'Église intenta à Galilée.
Sous la plume irrévérencieuse et complice de Jean-Jacques Greif, ce savant génial dont tout le monde croit tout savoir prend l'étoffe d'un véritable héros de fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile