"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur propose d'unifier l'ensemble de façon plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique.
Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur, dans cette nouvelle édition, propose d'unifier l'ensemble de façon plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique. L'angoisse est alors envisagée comme le stimulant majeur qui nous fait vivre et agir, en particulier parce qu'elle nous permet, sous certaines conditions, de nous informer sur nos désirs inconscients. En montrant qu'il s'agit d'un mécanisme vital qui avertit le sujet d'un dysfonctionnement du principe de plaisir, l'auteur décale l'idée courante que l'on se fait de l'angoisse, à savoir que cet affect ne serait qu'un symptôme gênant.Ecrit dans un style tout à la fois limpide, rigoureux et facile à lire, cet ouvrage constitue une référence scientifique et psychanalytique s'adressant tout autant à l'étudiant en psychologie, à tout professionnel de la relation (psychanalyste, psychologue, soignant, éducateur, enseignant, conseiller en ressources humaines...) qu'à tout lecteur s'intéressant aux fondements psychiques de l'être humain et souhaitant acquérir des outils de pensée pertinents pour aborder l'angoisse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !