"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'aime l'âne si doux / Marchant le long des houx » : souvenirs d'enfance, des bribes de poèmes appris sur les bancs de l'école... Pourtant Francis Jammes n'est pas un poète pour enfants mais un grand et authentique poète à l'écriture simple.
Il chante la nature, le monde rural, les travaux des hommes, la beauté des jeunes-filles. Sa voix, oubliée pendant un temps, fait aujourd'hui écho à notre désir de retourner aux sources, de renouer avec un mode de vie plus ancré dans nos trad itions. Nous prenons à peine conscience de la nécessité où nous nous trouvons de respecter la terre, la nature. Jammes y incitait déjà ses contemporains. Les mettant en garde contre une urbanisation excessive, il célébrait la vie simple des campagnes et la Création.
L'oeuvre de Francis Jammes témoigne également d'un cheminement spirituel. Les recueils et récits antérieurs à sa conversion, d'une grande beauté, sont ceux d'un faune animiste qui perçoit le Divin dans la pierre ou dans l'oiseau qui passe. En 1905, le poète qui a trente-sept ans se convertit au catholicisme sous l'impulsion de son ami Paul Claudel. La foi chrétienne devient alors une des ses sources d'inspiration.
Cet ouvrage propose de (re-)lire l'oeuvre de Francis Jammes et à travers elle, de considérer l'éthique, la conception de l'esthétique et l'évolution spirituelle du poète comme une initiation à la simplicité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !