Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On trouve chez Madame Guyon, célèbre mystique française du xviie siècle, à la fois une théorie et une pratique de l'amour pur. C'est à ce double titre qu'elle fut l'inspiratrice de Fénelon. Elle se distingue par une insistance sur la métaphore du torrent qui vient soutenir le choix de l'accélération dans l'acheminement vers l'union à Dieu. Alors que l'ascension du Mont Carmel chez un Jean de la Croix ne se peut qu'au prix d'un effort volontaire et d'un temps long, le saut dans le vide, chez Madame Guyon, précipite le torrent dans la mer divine de la façon la plus rapide qui soit, le moyen court étant l'involonté.
Deux pièces de Heinrich von Kleist, Catherine de Heilbronn et Penthésilée, sont considérées dans la perspective de Madame Guyon et étudiées en vue d'une élucidation réciproque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force