"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Est-il possible de descendre à la fois des maîtres de forges du Creusot et du fondateur du premier parti ouvrier marxiste de France dont la fille a épousé un anarchiste russe ? Quelle rencontre plus improbable que celle qui s'est produite un jour entre un grand bourgeois allié à la noblesse la plus traditionnelle et une artiste élevée sur les barricades ? Que fait-on, à la génération suivante, d'une ascendance aussi contrastée ? Peut-on additionner les deux cents familles et les damnés de la terre ? Comment croise-t-on la grande Histoire - la Commune, les grèves, l'Exposition universelle, le canon de 75, la création des syndicats, les guerres... - et la petite histoire - la maladie, l'amour, les drames, la richesse et le dénuement ? Comment se tissent le travail de la mémoire et celui de la transmission ? Ecrit-on plus facilement ce qui vous a été raconté ou ce qui vous a été tu ? Sur quoi portaient les silences de Lilian Volpert, petite-fille de Jules Guesde, de Lilian Constantini, vedette du cinéma muet, ou encore de Lilian Schneider, femme de Charles Schneider, le dernier maître de forges ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !