"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jusqu'au XIXe siècle, hormis dans les portraits officiels ou mondains, la femme n'est guère un sujet véritable pour les peintres, si ce n'est sous la forme de personnages mythologiques ou bibliques dans la peinture d'Histoire.
Avec la révolution de la peinture réaliste, les peintres commencent à voir la femme ordinaire comme un sujet à part entière. Sur le littoral, les artistes s'inscrivent dans cette tendance, avec le risque d'en produire une représentation idéalisée. Ainsi les femmes de pêcheurs chargées de hottes de poissons deviennet-elles un motif de prédilection pour les peintres en quête d'authenticité.
Avec l'essor des bains de mer, la plage devient un nouvel espace social où se croisent des mondes qui jusqu'alors s'ignoraient. Les élégantes en villégiature forment un nouveau motif au travers duquel les artistes et les premiers photographes rendent compte d'un phénomène désormais inéluctable, celui de la conquête du littoral par les citadins.
Une sélection d'illustrations a été soigneusement réalisée dans les musées français et étrangers aussi bien que dans les collectionneurs particuliers pour témoigner de ce bouleversement social et pictural.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !