"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gleb Skvortsov écrit une étude sur les masques, leur histoire, leur sens philosophique. Il apprend par une bribe mystérieuse d'article de journal l'existence d'un artiste, prénommé César, qui fait collection de masques dans sa masure de banlieue. En fait, César a un don magique pour se rappeler les moindres détails, et en particulier, les traits des visages humains dans leur immense variété. Avant même de les avoir rencontrés, il connaît les masques de l'humanité, un peu comme un artiste de nô japonais. Gleb, fasciné par ce don, introduit l'" artiste en masques " dans le milieu de ses amis moscovites...
Sous le charme de ce récit se cachent d'inquiétantes interrogations : Le masque est-il individuel ? Peut-il y avoir des masques collectifs, des masques pour un million d'hommes ? Le masque est-il l'idée absolue du visage ? Né en 1937, l'écrivain moscovite Mark Kharitonov est sorti sous les feux de la rampe avec l'attribution du premier Booker Prize russe, en décembre 1992. Sont parus chez Fayard : la trilogie "une philosophie provinciale ", Un mode d'existence, Les Deux Ivan et une journée en février.
A propos de " Une philosophie provinciale " :
" Une oeuvre puissamment mystérieuse. " (Claire Devarieux, Libération) " Quelle simplicité, queLle humanité, que de poésie et de pittoresque ! En somme, que de beauté ! "(Christian Combaz, Le Figaro)
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