Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Dans ce dialogue entre les photographies d'Evelyne Rogniat et les textes de Chantal Ravel, un regard et une voix interrogent ces deux mouvements simultanés du travail de mémoire : surgissement et effacement.
Une tension se crée : on la suit dans l'écriture comme autant d'« épreuves » d'un cheminement intérieur.
Chacune de ces épreuves pour saisir la fulgurance d'un infime souvenir et creuser les blancs entre les mots où s'insinue la question : est-ce que cela a existé ?
En écho, les photographies donnent à voir tantôt le palimpseste créé par les strates du temps, tantôt la présence objectivée de ce qui n'est plus. Elles viennent soutenir le surgissement, comme pièce à conviction, dans cette lutte contre le temps et l'oubli.
Dans le jeu de champ, contre-champ entre récit poétique et photographie, une fiction de mémoire se raconte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !