Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La thèse que défend cet ouvrage est la suivante : le management contient des données philosophiques et ces données méritent l'attention des chercheurs en gestion. Cette rencontre entre sciences de gestion et philosophie, en particulier l'éthique, est toutefois marquée d'une double volonté : d'un côté, le souci proprement philosophique visant à donner un contenu à l'éthique ; de l'autre, une fécondation en sens inverse, dans laquelle les sciences sociales seraient stimulées par les sciences humaines - ici la gestion par la philosophie.
Ces six essais inédits en français se concentrent en particulier sur quelques notions utilisées en management qui sont autant de concepts importants pour la philosophie : le pouvoir, le soi, la responsabilité, la pratique, la communication et l'intuition. Ils mobilisent aussi les ressources théoriques de quelques-unes des grandes figures de la philosophie française et européenne : Henri Bergson, Michel Foucault, Sören Kierkegaard, Blaise Pascal, Paul Ricoeur et Ludwig Wittgenstein.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !