Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l'hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d'amour n'est pas un long fleuve tranquille. C'est plutôt la valse des sentiments... Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.
Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?
Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l'hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.
Les tribulations professionnelles et amoureuses d'une jeune interne en médecine (2)
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire Sophie Tal Men et j'ai dévoré avec un grand plaisir ses trois premiers romans. On y découvre Marie-Lou une jeune femme qui quitte sa Savoie natale pour faire son internat de neurologie à l'hôpital de Brest, puis un stage de plusieurs mois en psychiatrie et enfin à nouveau en neurologie à Quimper.
Elle prend une colocation avec Anna une autre interne et fait la connaissance de son cousin Mathieu, le beau ténébreux, avec qui elle va nouer une relation compliquée.
•
J'ai aimé voir la plume de l'autrice évoluer, voir ses personnages prendre de l'épaisseur. L'humanité de ces tranches de vie à l'hôpital. Les personnalités de Marie-Lou et de Mathieu, très attachants dès le premier volume. L'ambiance de la Bretagne à laquelle Marie-Lou va s'adapter au point de se sentir dépaysée en Savoie. Tous les personnages secondaires, le rythme enlevé de l'histoire, la délicatesse des sentiments et des relations qui se nouent.
•
Vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment avec ces trois romans
Quel bonheur de poursuivre les aventures de Marie-Lou et Matthieu et les autres personnages qui restent tous attachants.
Ici on aborde la psychiatrie, la psychologie, l'agression physique...
Un tome 2 réussi !
Moins léger que le précédent tome, ce livre reste tout de même une excellente lecture d'été. Quel bonheur de retrouver Marie-Lou, Matthieu, Anna, Josic...
Entre mes doigts coule le sable est le deuxième volet d’une trilogie.
Dans le premier volume ("Les yeux couleur de pluie") nous faisions la connaissance de Marie-Lou et Matthieu, deux jeunes étudiants en médecine. Petit rappel : elle a quitté sa Savoie, ses montagnes, sa vie de là-bas pour la Bretagne, la mer, le large, la pluie, et …les yeux couleur de pluie de Matthieu, dont elle est tombée amoureuse au premier regard.
Ce second opus est le digne petit frère de son aîné et s’inscrit dans cette continuité. Le lecteur partage le quotidien, les émotions, les angoisses, les désirs et les rêves des protagonistes, de l’hôpital au « Gobe-mouches ».
Tous sont d’une telle simplicité qu’on ne peut que s’attacher à eux, à chacun d’eux. La magie de ce roman, c’est , que selon moi, il n’y a ni héros, ni héroïne, juste des gens. Des médecins, des soignants, des soignés. Des êtres en souffrance, sous leur blouse blanche ou au fond de leur lit. Chacun a ses failles, ses blessures, ses carences.
« Me prend alors l’envie de ne plus réfléchir, de me laisser porter. Laisser couler le sable entre mes doigts. Faire confiance et larguer les amarres. »
C’est une agréable suite , une lecture que je recommande pour l’été qui approche doucement. C’est également une belle ode à la Bretagne. Je me permets de rajouter que l’autrice est adorable !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"