"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis quinze ans, Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki délaissent une fois par mois maris, enfants et carrières pour dîner au restaurant Le Jardin. Un rendez-vous immanquable que Judith menace pourtant d'abandonner : afin de rendre hommage à son mari récemment décédé, elle a décidé d'entamer le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Eh bien, tant pis, on trouvera des restaurants sur la route ! Les cinq amies décident de partir ensemble.
Un voyage riche en émotions qui mettra leur amitié à l'épreuve mais les conduira bien plus loin qu'elles ne l'avaient imaginé...
Je l'ai dévoré. C'est beau l'amitié mais certaines choses ne se font pas entre amies! Ce voyage, pèlerinage a "changé" chacune des 5 femmes. J'ai hâte de les retrouver dans les autres romans !
Un livre tendre sur l'amitié.
"Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l'établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu'elles ne manqueraient pour rien au monde.
Cette année cependant, l'une d'elles, veuve depuis peu, annonce qu'elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n'a pas pu terminer à cause de la maladie. Qu'à cela ne tienne ! Les autres décident de l'accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les « dames du mardi » entament un périple riche en surprises et en émotion qui changera leur vie à tout jamais."
C'est un régal de situations incongrues et de réflexions bien senties, un roman drôle, un voyage intérieur qui donne envie d'effectuer ce pèlerinage, que l'on soit croyant ou non. Les paysages et la gastronomie évoqués n'y sont d'ailleurs pas pour rien.
Judith découvre au décès de son mari son journal intime et décide de poursuivre le rêve de son mari: aller à St Jacques de Compostelle. Elle en parle à ses 4 fidèles amies et qui toutes décident de la suivre sur ce chemin mais en modifiant le lieu d'arrivée: Lourdes. Mais ce chemin va être source de remises en question, de changements, de révélations pour chacune d'entre elles.. Leur amitié va t elle tenir?
Derrière un texte léger, se posent quand même les questions de persévérance, de connaissance de soi et de ses limites, d'amitié, de motivation...
L'auteur nous livre ici un roman d'été où on suit nos marcheuses sur ce chemin plein d'embuches mais roman qui remonte le moral!
Tout à fait dans l'air du temps. La recherche du bonheur, la quête de soi, la soif d'identité... Un petit roman agréable et drôle. Des longueurs parfois. Vite lu, vite oublié.
https://familytripandplay.wordpress.com/2015/06/27/lecture-en-route-pour-compostelle-de-monica-peetz/
Une jolie lecture distrayante, qui fait aussi réfléchir si on est un peu sensible aux sujets du pèlerinage (pas forcément à connotation religieuse) et de l’introspection.
Depuis 15 ans, cinq allemandes d’âges et de professions différentes se réunissent chaque mardi dans un restaurant français. Après le décès de Arne, le mari de l’une d’elle, elles décident de partir quinze jours pour faire un pèlerinage sur la route de Compostelle, de Narbonne à Lourdes. Barn a laissé un journal intime dans lequel il racontait son propre pèlerinage, elles prennent le même chemin.
Mais leur amitié résistera-t-elle à cette aventure ?
Chacune d’elle se découvrira-t-elle à elle-même ?
Ce ne sont certes plus les mêmes à la fin de leur voyage.
J’ai trouvé l’aventure assez plaisante, mais le roman long et plutôt léger. Le début est assez confus, difficile de repérer qui fait quoi.
A vrai dire, je me suis souvent ennuyée et avais hâte de terminer.
Le style est vraiment quelconque, certaines situations tirées par les cheveux.
Aucune des héroïnes n’est vraiment attachante
Il n’y a pas de profondeur dans cette écriture ni dans cette histoire.
Le seul message qu’on pourrait en tirer est que c’est en soi qu’on trouve le courage et l’énergie de vivre, que c’est nous seuls qui forgeons notre vie.
J’ai du mal à comprendre le succès de ce livre en Allemagne : 700 000 exemplaires vendus en moins d’un an ! J’en ferai juste une bon livre de détente à lire à la plage ou dans une chaise longue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
ça a probablement eu du succès parce que le chemin de saint Jacques est de plus en plus populaire dans le monde, il suffit de se balader dans les rues de Saint Jean Pied de Port, point de départ des étrangers qui font le chemin pour s'en rendre compte... Le livre de Jean Christophe Ruffin sur le sujet a également fait de très bonne vente en 2013.