"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Faut-il aimer Edmond Rostand ? La question peut paraître étrange, voire scandaleuse tant son mérite semble acquis et son succès jamais démenti depuis maintenant plus d'un siècle.
Depuis 1897 précisément, année de la création de son oeuvre majeure, Cyrano de Bergerac, ouvre si retentissante qu'elle éclipse les autres, qu'elle en oblitère aussi l'image même de son créateur ou, en tout cas, qu'elle en donne une idée fausse au point qu'on pourrait se demander si Edmond Rostand a vraiment existé et s'il n'est pas une création de son oeuvre. Pour comprendre Edmond Rostand et pour être sensible à son théâtre, il semble qu'il faille oublier les étiquettes faciles, parfois injustes que l'on colle sur tel ou tel auteur.
De quoi s'agit-il ? D'appréhender Rostand par le biais de ses créations qui rendent compte d'une psychologie peut-être méconnue, et susciter l'envie de mieux connaître les autres personnages de ce théâtre d'une grande variété et d'une grande cohérence qu'on pourrait rassembler sous le dénominatif de la famille Cyrano, c'est l'ambition de cet essai.
Car n'oublions pas qu'un auteur de théâtre n'est vivant que si ses personnages sont nos contemporains. C'est à ce moment qu'on peut l'aimer pour ses qualités, ses faiblesses, et tout simplement pour son humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !