"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume contient douze histoires. Leurs protagonistes, des rêveurs impénitents, sont tous des Monsieur-tout-le-monde qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions. Or, par leur coloration particulière, ces histoires appartiennent à trois veines narratives subtilement différentes : le conte satirique et en l'occurrence désopilant, comme «Petit Victor, l'homme oblique», un personnage haut en couleur qui voit et fait tout de travers ; le récit cauchemardesque, tel «Le poisson dans l'après-midi froid», parabole d'un homme dont l'existence ne tient qu'à un fil imaginaire, troublante illustration de la pensée magique et du délire obsessionnel ; et enfin, la nouvelle proprement dite, laquelle ne dédaigne pas les méandres de la rêverie, comme «La porte en deux», où un employé modèle quitte sa famille, son travail et ses amis pour scier une porte et en faire une bibliothèque. Et où l'humour se fait de plus en plus grinçant, une fantaisie souveraine le disputant au détail sordide. Mais, presque toujours, quand le désespoir se profile, l'ironie le tient en respect, l'art du narrateur faisant alterner la divagation métaphysique et la notation picaresque, l'imagination la plus débridée cédant le pas aux raisonnements les plus inattendus...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !