Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le plagiat est désormais l'objet de tous les débats.
Lorsqu'au XVIe siècle Montaigne cite Sénèque sans guillemets, il s'adresse à une même communauté de lecteurs formés à la même culture humaniste et détenteurs des mêmes références textuelles. Aujourd'hui, l'éclatement des champs de la connaissance en une multitude de domaines de spécialisation rend impossible le partage d'un savoir stable et commun.
La tentation est grande pour certains de puiser sans vergogne dans le vaste champ des publications, d'une richesse infinie, tant les outils de lecture et d'écriture ont évolué vers une plus grande fluidité du texte, via le copier-coller, le téléchargement et la mise en ligne des sommes de connaissances. Le grand rêve d'un libre partage, dans le respect de la contribution de chacun au sein de la collectivité, s'effrite au profit de l'intérêt particulier. Le plagiat est en cela un problème non plus uniquement littéraire mais de société et dont les ressorts sont également économiques et techniques.
Cet ouvrage offre tous les repères nécessaires à une approche à la fois littéraire, esthétique mais aussi juridique des pratiques d'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force