"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le film noir est depuis longtemps un objet critique dans les deux sens du terme.
D'une part, prisé des cinéphiles, il a suscité de très nombreuses réflexions dans le champ des études cinématographiques. D'autre part, il est aussi un objet en crise qui permet de déchirer le tissu des formes établies.
Du film noir au noir, ce livre repart du " genre " tel qu'il a été édifié par les discours historiques, pour rejoindre une énergie figurale qui se manifeste dans les images et dont le principe traverse tout le cinéma classique hollywoodien, dans certains de ses éclats.
Tout en combinant une étude critique de la littérature avec des analyses de films, cet ouvrage interroge, d'une façon inédite, quelques-unes des problématiques fondamentales liées au film noir (la notion de genre et ses avatars, les listes filmographiques, le style visuel...).
Cette étude ne tente pas de légitimer, ni de définir- une nouvelle fois le film noir. II ne suit pas davantage les essais qui feraient de lui un fantasme de la critique.
Le film noir ne vaut plus ici comme un ensemble de film particulier, mais comme un potentiel de questions qui interrogent le cinéma lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !