A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En épousant Paul Guillaume, célèbre collectionneur d'art moderne, Juliette Lacaze, modeste employée au vestiaire d'une boîte de nuit, devient Domenica, icône sulfureuse du Paris des années 1920. Son charme vénéneux et son ambition sans fard séduisent autant qu'ils font peur. Car Domenica alimente une légende noire, qui fait les choux gras de la presse à scandale...Collectionnant tableaux, amants, maris fortunés et procès, frayant avec les artistes et les milieux politiques, celle qui fut l'objet de nombreux documentaires se retrouve ici pour la première fois au coeur d'une fiction. Fascinés par cette ensorceleuse digne d'une série noire, Patrick et Emmanuel-Alain Raynal nous plongent dans ses ténèbres par la voix des trois hommes qui l'ont aimée au risque de leur vie.
Passionnante biographie romancée qui nous mène dans les pas de Domenica Walter-Guillaume (1898-1977). Ses contemporains déclarent qu'elle collectionne les amants et les tableaux de maîtres. Les Raynal, père et fils, décrivent une existence marquée par la mort mystérieuse de ses deux maris et une accusation de tentative d’assassinat contre son fils adoptif.
Ce roman, c'est 236 pages qui donnent tour à tour la parole à Paul, le premier mari puis Jean, le second époux et enfin Paulo le fils. La voix de Dominica résonne uniquement dans les 10 dernières pages. C'est captivant.
Vue par les auteurs, Dominica est tour à tour démoniaque, croqueuse d'hommes, fascinante, menteuse, meurtrière. Au fil des pages, elle est une "folle de sexe qui tapait haut". Une femme qui exige de vivre des relations amoureuses à trois. Une belle "sans goût" qu' heureusement son mari va éduquer à l'art. Une accro au shopping mais radin avec les domestiques. Le portrait est à charge c'est le moins que l'on puisse dire. Cela n'enlève rien à la qualité de ce roman : l'architecture du livre, la documentation approfondie et le personnage principal de femme fatale qui saisit les opportunités de devenir veuve sont remarquables
Dans une interview sur RFI, les Raynal avouent que le principe était de ne pas donner la parole à Dominica : . Le livre propose donc un personnage féminin vu par 5 hommes
On croise des hommes, beaucoup de grands hommes : Soutine, Picasso, Modigliani, Appolinaire...dans le Paris des années folles. On traverse les deux guerres oû les hommes sauvent -ou pas- la France. On ne s'ennuie pas une seconde.. même si il n'y a aucune sororité dans ce roman (à peine une conversation sur les hommes avec Marie Laurencin)
Et puis, le prologue : concession de deux écrivains qui se disent in fine que - peut être mais seulement peut-être- elle avait un cerveau et pas seulement un joli cul.
A lire, pour se souvenir que les femmes aussi ont écrit l'histoire du 20eme siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...