Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
La violence de l'histoire contemporaine a fait apparaître plus que jamais le déplacement, l'apatrie. En ont découlé une littérature et une parole de l'exil qui ont bouleversé et marquent dorénavant les pays d'accueil.
Rendant compte de la diversité des situations, cet ouvrage à plusieurs voix examine les récits de demandeurs d'asile, interroge les romans de Vassili Axionov et de Jean Malaquais, explore les réseaux de sociabilité intellectuelle et littéraire liés aux diasporas.
Cette réflexion sur la retranscription et la douleur - notamment la mémoire des juifs polonais en France et en Israël - offre une vue complexe de l'imaginaire des langues et des fictions identitaires. De l'exil au cosmopolitisme, la parole des diasporas objective dans la conscience universelle nostalgie et deuil des origines, comme elle alimente le fantasme de la continuité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !