"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"L'impuissance de l'amour devant une vie qui s'en va incite à s'accrocher au concret avec la peur de s'y enliser jusqu'au désespoir. Jamais l'odeur de la mort qui approche n'a tant révélé que ce concret n'est pas anodin ; si on y ressent une grande tendresse, on découvre aussi les reproches, les regrets, les malentendus, les cicatrices des blessures passées gravées en négatif dans le noir des mots. La communication, qui n'avait peut-être jamais été qu'un simulacre, se rétablit, alors qu'elle n'est plus possible, sur un mode absurde de petits riens bordés de roses, d'épines et de soie.
Après avoir parlé, dans Exécuté à Blanc, du fils qui se brûle les ailes à essayer d'exister en tant qu'héros comme son père, l'auteur, dans Dialogue de sourds, parle de la fille qui n'existe pas d'avoir trop existé pour ses parents. À l'approche le ma mort de sa mère, elle essaie de lui pardonner de l'avoir surprotégée et enfermée dans son enfance."
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