"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1890, Londres.Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Slaine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux.Pour la reine !
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/08/de-trefles-et-de-plumes-j-arden.html
J'avais découvert cette auteure avec Les sentinelles de l'ombre que j'avais plus qu'adoré, alors je me suis lancée sans à priori dans ce nouveau livre à la couverture magnifique !
Nous découvrons donc Slàine, une jeune femme à l'air tout à fait normal mais qui, la nuit, devient l'une des Roses de la reine Victoria, s'occupant des problèmes paranormaux dans tout Londres !
Je dois dire qu'en premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré un univers et des personnages sympathiques. Je crois que ce qu'il m'a le plus gêné dans cette lecture, c'est la narration de l'auteure. Pourtant, dans ses précédents bouquins, je n'avais pas eu ce problème ! Ici, je l'ai trouvé trop lourde, trop guindée. Certes, c'est le reflet de la société londonienne de l'époque, mais je pense qu'il aurait été plus agréable pour la lecture qu'elle soit allégée car on a du mal à rester accroché à l'histoire. On se demande où l'auteure veut en venir avec ses longues descriptions, nous empêchant parfois de nous attacher aux personnages !
Cependant, une fois qu'on réussie à entrer dans cet univers, on passe tout de même un super moment, car on retrouve l'excellent humour de l'auteure, ainsi que son imagination débordante ! En effet, elle nous propulse dans une ambiance un peu sombre, allégée par les joutes verbales de ses personnages, oscillant, entre steampunk et fantastique ! De plus, l'univers est riche, bien ficelé et surtout original. J'ai été surprise que l'auteure arrive aussi bien à mixer autant de créatures surnaturelles (archange, métamorphe, démons, cerbère, fantôme, sorcières...) à la société aristocratique des années 1800.
Venons en maintenant à nos personnages :
Slàine est une lady peu conventionnelle à cause de ses aptitudes magiques, qu'elle détient depuis l'enfance et qui ont fait d'elle une Rose de la reine, comme son père adoptif, mais également grâce à son esprit aiguisé et sa langue acérée ! On la voit sans cesse lutter contre le protocole qui est censé lui donner une image convenable devant la bonne société, alors que ses actions sont contraires à celui-ci ! Cela entraîne des situations vraiment drôles !
Quant à son mystérieux partenaire irlandais, messire O'Farrell, lui aussi est également atypique et je vous laisse découvrir en quoi. ;)
Il pousse Slàine dans ses retranchements donnant lieu à des joutes verbales géniales, ainsi qu'à des rapprochements contraires au protocole. Sa relation avec elle ainsi que les zones d'ombres mystérieuses, qui entourent sa personnalité et son passé nous laissent d'ailleurs sur notre faim, lorsque nous refermons ce livre !
Il y a également le spectre, James, qui est au service des Roses de la reine, et qui semble avoir un certain attachement pour Slàine, malgré sa condition !
Pour conclure, j'aurais mis du temps à lire ce livre à cause de la plume un peu lourde de l'auteure ! Pourtant, le fond et les personnages sont vraiment intéressants et originaux. Et si on passe outre la narration de l'auteure, on passe un agréable moment dans cet univers empreint de magie ! D'ailleurs, j'espère qu'il y aura un tome 2 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !