"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Allemagne, années 1930 : Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres. Tandis que les années passent et que le climat politique devient de plus en plus étouffant, Henriette et Hans tombent follement amoureux. Seulement, Henriette est juive. Pour rester en vie, elle devra fuir l'Allemagne, abandonnant derrière elle sa famille, ses amis et Hans.
Plus de cinquante ans après, Henriette quitte l'Uruguay accompagnée de son arrière petite-fille Rachel pour retourner sur les lieux de son enfance. Débute alors un voyage terriblement émouvant pour Henriette, mais aussi pour Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère.
Un roman tendre sur l'enfance et le passage à l'âge adulte d'une fillette au destin bouleversé par l'Histoire.
Il y a des livres qui vous racontent des histoires affreusement belles.
Ça semble parfaitement antinomique, et pourtant, dans ce roman, c’est parfaitement complémentaire.
Il va être question de guerre, de deuils, d’amour, de haine, d’amitié, d’enfance sacrifiée, et surtout de résilience.
La montée du nazisme, ses raisons et ses conséquences vues à travers le prisme de l’enfance, c’est ce que nous propose l’auteur pendant cette lecture. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a su quoi dire et comment l’écrire pour marquer nos esprits.
Henriette, petit bout de femme presque centenaire, quitte l’Uruguay en compagnie de son arrière petite-fille pour faire un voyage en Allemagne. Ce que tous ignorent c’est que pour Henriette ce séjour tient plus du pèlerinage sentimental que d’une visite touristique.
Car, l’Allemagne, Henriette la connaît bien.
C’est là qu’elle est née, qu’elle a commencé à grandir, et même à aimer pour la première fois.
Ici que s’est construite la bande du Trèfle à quatre feuilles, qu’elle formait avec ses trois meilleurs amis, tous si différents les uns des autres.
Il y a tant de beaux souvenirs dans ce pays.
Malheureusement, c’est aussi dans celui-ci qu’elle et ses amis assistèrent à la montée du nazisme.
C’est ici qu’elle comprit ce que la haine pouvait faire.
C’est de là qu’elle dû s’enfuir, elle, la petite fille juive, pour tenter de survivre.
C’est ici qu’elle a tout laissé; parents, amis, enfance et innocence.
Arrivée au crépuscule de sa vie, elle ose enfin revenir, pour essayer de les retrouver. Pour se retrouver, aussi.
Grâce à une alternance de chapitres se déroulant à 3 périodes bien distinctes de sa vie, on fait connaissance en même temps de cette toute jeune fille et de cette vieille dame. On apprend les horreurs d’hier et on comprend les silences d’aujourd’hui...
Je n’aime pas les romans qui parlent de la guerre. Je me sens impuissante et en colère devant tant de souffrances, de haines aveugles, d’obéissance coupable.
Par conséquent, pour les romans traitant de ce sujet, plus le livre est bon et moins je l’aime.
Celui-ci ne déroge pas à la règle : je ne peux pas dire que je l’ai aimé précisément parce qu’il est excellent.
De notre côté du ciel de Hans Meyer zu Düttingdorf est un roman qui m'a été envoyé par les éditions Les Escales via net galley, et j'en suis ravie :)
Allemagne, années 1930 : Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres... mais Henriette est juive ce qui pose problème au fur et à mesure que les années passent... Le climat politique devient de plus en plus étouffant, mettant à mal leur amitié. Et pourtant Henriette et Hans tombent follement amoureux.
Pour rester en vie, la jeune fille devra fuir l'Allemagne, abandonnant derrière elle sa famille, ses amis et Hans.
Plus de cinquante ans après, Henriette quitte l’Uruguay accompagnée de son arrière petite-fille Rachel pour retourner sur les lieux de son enfance... Débute alors un voyage terriblement émouvant pour Henriette, mais aussi pour Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère, notamment que celle ci est juive...
De notre côté du ciel est un magnifique roman, qui m'a beaucoup touché. J'apprécie les romans se déroulant en partie pendant la seconde guerre mondiale et j'ai trouvé celui-ci captivant.
Il est important de bien suivre car nous découvrons Henriette pendant plusieurs périodes : pendant sa jeunesse en Allemagne dans les années 30, une fois âgée, lors de son voyage sur les traces de son enfance mais aussi à son arrivée en Amérique du Sud. Même si ce n'est pas indiqué à chaque début de chapitre, je ne me suis pas du tout perdue dans ma lecture car on comprend bien quand les événements se déroulent.
J'ai apprécié le personnage d'Henriette, une fillette juive heureuse jusqu'à ce qu’Hitler instaure toutes ses lois contre les juifs. Elle vit dans une petite ville, a des amis, mais au fur et à mesure que les années passent les choses deviennent plus compliquées pour elle. Elle m'a beaucoup touché, j'ai aimé découvrir son histoire.
Au début je l'ai trouvé un peu trop cachottière. Elle n'a pas dit les raisons de son voyage à Rachel, elle ne veut pas trop en dire et surtout personne ne sait qu'elle est juive, même sa propre fille. Comme si c'était un secret honteux et qu'elle n'assumait pas ses origines. Surprenant mais pourtant compréhensible vu le comportement des nazis vis à vis des juifs et le nombre de nazis cachés en Amérique du Sud. J'ai rapidement compris que si cette femme avait cachée ses origines c'est car la peur l'avait emportée sur le reste. Je trouve ça très triste car même si c'est un roman, un tel comportement a forcément existé.
Sa petite fille Rachel est elle aussi attachante. C'est une jeune fille de maintenant et elle ignore que sa grand-mère est allemande et juive. Elle ne peut imaginer un seul instant que ce voyage de fin d'étude va se transformer en voyage sur les traces de la jeunesse de sa grand-mère.
Tout m'a plu dans ce roman, aussi bien l'ambiance que les personnages.
Je viens juste de refermer De notre coté du ciel avec émotion, les larmes aux yeux.
Ma note : cinq étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !