A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dix ans après la déflagration de Charlie Hebdo, un roman choral,intense et nécessaire, sur ce qui nous lie au-delà des frontièreset des identités.
Lorsque survient la tuerie de Charlie, Jeanne, jeune femme juive, française, sent monter en elle une peur irrépressible, une peur venue d'hier et d'ailleurs, de plus loin qu'elle-même. Mais les manifestations qui s'ensuivent, ce souffle d'unité et de résistance qui parcourt soudain son pays, suscitent aussi un immense espoir : et si le temps était venu d'en finir avec la haine et la division ? Au destin de Jeanne se mêlent peu à peu d'autres vies que la sienne, d'autres personnages, très différents et pourtant frappés par les mêmes guerres fratricides, sur fond d'obscurantisme et de déni d'humanité. Autant d'étoiles dont les trajectoires s'entrecroisent jusqu'à se rejoindre sous la plume sensible et lumineuse de l'autrice qui oppose à la montée du terrorisme dans le monde un profond message d'amour et d'humanité.
Dans ce livre brûlant d'actualité, Sarah Barukh nous rappelle avec force que, derrière les idéologies meurtrières, des vies d'hommes et de femmes singulières sont en jeu. On vibre, on pleure, on espère à travers ces personnages qui nous ressemblent et dont les émotions affleurent à chaque ligne.
Paris le 7 janvier 2015. Jeanne pense immédiatement à son vieux père (Léon) qui habite sur le boulevard Richard Lenoir, tout près des locaux de Charlie Hebdo. Léon qui a perdu son père et son frère David pendant la deuxième guerre mondiale, âgé à présent de quatre-vingt cinq ans. Dans ce onzième arrondissement de Paris qui était déjà le quartier de son enfance, du temps où il fallait porter une étoile jaune … Levin Rottenberg, devenu depuis Léon Rougemont. Un petit garçon juif qui a (cinquante années plus tard) racheté l’appartement de ses parents …
Mo, l’ami d’enfance de Jeanne se fait tout petit en Thaïlande. Son frère Farès (un jeune radicalisé repenti) connaissait les frères Kouachi … Paris pleure les morts du journal Charlie Hebdo, celle de la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge, sans oublier les victimes de l’hyper-casher …
Jeanne est psychiatre à l’hôpital de Lagny. Tarik son amoureux est médecin, lui aussi dans le même établissement. Jeanne est juive, Tarik est musulman …
Un livre où il est question également des destins tragiques de Rima à Peshawar, d’Isaia l’érythréen, de Jin le chinois, de Thomas Ngam l’ivoirien, d’Ajjad l’afghan. Ainsi que de Nawal, Refaël, Manish, Avidan et tous les autres …
C’est après le 7 octobre 2023 que l’auteure a posé ces mots percutants sur le papier. Un énorme cri d’amour dans l’espoir de mettre – un jour – fin au racisme, à l’antisémitisme, au sexisme ou aux ségrégations sociales, qui sévissent partout sur notre planète. C’est bien écrit, poignant, honnête, réaliste et surtout douloureux jusqu’à la folie ! Ce roman est une grosse pépite ! On le commence et on ne peut plus le lâcher !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...