Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Une méditation originale et sublime sur les fins dernières.
"La « fin du monde » serait inéluctable : la seule manière pour Dieu d'effacer le mal qui défigure sa Création. C'est ce que nous disent nos catéchismes. Et nous croyons que cela est vrai.
Faut-il que soit tout autant vraie l'idée que la destruction du mal exige celle du monde qui le nourrit ? Cette question, enseignée par les textes sacrés chrétiens, mais aussi juifs et musulmans, taraude l'auteur et sert de trame à son livre étonnant et lumineux.
Sa méditation commence par évoquer, sous forme de fictions, quatre moments cruciaux de l'histoire du christianisme. Elle se poursuit par six « lettres » où, s'inspirant du Livre de Job, l'auteur interpelle directement Dieu. Dans l'épilogue, il fournit des clés pour accueillir aujourd'hui l'espérance des hommes de la Bible en distinguant une lecture historicisante de son contenu symbolique.
Un livre éclatant de culture, de spiritualité et de ferveur sur les fins dernières de l'homme.
AUTEUR Frère Marie-Jérôme Ternynck, né en 1960, est prêtre et religieux membre de la congrégation Saint-Jean. Ancien élève de l'École biblique et archéologique de Jérusalem, il a publié en 2010, chez Salvator, Le Très-Vif."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !