Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J'avais été conquise par la plume de Cathy Borie avec "Mille jours sauvages" des éditions de la Rémanence (que j'aime beaucoup), j'étais donc très curieuse de la lire à nouveau avec ce livre publié aux éditions d'Avallon (que j'affectionne également).
Mais bon... là... vous me direz que le plus important... c'est cette histoire. Et vous n'auriez pas tort.
Il y a deux personnages principaux : Clémentine, une petite fille puis adolescente solitaire qui peine à trouver sa place ; et Grégoire, un homme solitaire également qui écrit des scénarios, comme pour pallier ses difficultés sociales.
Deux personnages qui ne se sentent pas en adéquation avec le monde, avec eux-mêmes, qui ne savent pas vraiment quoi faire de leur peau... ou de leur chair...
On suit leur histoire, leurs interactions avec d'autres personnes. C'est tellement bien écrit, et au cœur de la psychologie que, même sans savoir où l'auteure veut nous emmener, on a envie de connaître la suite.
J'ai d'ailleurs éprouvé beaucoup de difficultés à lâcher sa lecture.
Au fil des pages, le.a lect.eur.rice ne peut que se questionner, s'interroger... jusqu'à la fin, qui nous donne des réponses, mais n'arrête pas pour autant le flot de réflexions et de questionnements qui se font encore plus importants.
Bref, c'est un court roman qui chamboule et fait réfléchir. Un coup de cœur pour moi !
D'abord, il y a ce très beau poème en vers libres qui s'achève ainsi :
« Dans la chair des anges
le couteau taille
cherche la vérité
défait pour mieux refaire
quoi qu'il en soit
les ailes de l'ange
ne suffisent pas à le porter
et il tombe
il finit toujours par tomber ».
Ces mots, je n'en ai pas saisi la portée immédiatement, juste touchée que j'étais par leur agencement et le mystère grave qu'ils distillent.
Puis il y a ce court premier chapitre dont le thème est dévoilé en quatrième de couverture : un jeune homme anonyme est retrouvé mort, le visage en paix, sans aucune souillure.
J'ai lu d'un souffle ce roman sur la quête de soi, sur la confusion des sentiments. Sa construction est particulièrement réussie : des destins s'imbriquent, s'articulent.
Clémentine puis Benjamin en alternance, une jeune fille qui recherche son identité profonde, un jeune homme tout aussi tourmenté, à l'aube d'une belle histoire d'amour ... deux êtres en proie au doute mais qui veulent croire que le bonheur est possible. Rien n'est dit sur ce qui les lie peut-être ... jusqu'à la révélation finale, bouleversante, qui éclaire le poème initial ( il faut absolument le relire lorsqu'on est arrivé au bout du récit, encore sous le coup de l'émotion ). Bouleversante car je ne l'ai pas du tout vu finir, ce dénouement assez fracassant et pourtant si bien amenée.
L'auteure fait montre d'un réel talent pour dépeindre finement la psychologie de personnages forts. Son écriture, précise et fluide, va droit au coeur, mais ne cherche pas juste à toucher de façon facile le lecteur ; elle respecte profondément ses personnages, leur intégrité, leur moi profond même lorsqu'il s'agit de dévoiler leur intimité sexuelle. Un équilibre subtil et plutôt rare que ce roman sensible et poignant est parvenu à maintenir durant toutes ses pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force