"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'intérêt de de cette Correspondance réside d'abord dans la confrontation de personnalités exceptionnelles. Deux grandes figures intellectuelles de l'exil défendent et illustrent la liberté d'expression et de création : l'écrivain polonais majeur promis à une célébrité mondiale, et celui qui a favorisé, par son activité éditoriale, les bouleversements intervenus en Pologne et en Europe de l'Est, comme l'hommage unanime rendu lors de son décès en septembre 2000 l'a souligné. Cette Correspondance évoque aussi les affinités de Kultura et de Witold Gombrowicz avec Camus, Malraux, Raymond Aron, Martin Buber, avec le fameux Congrès pour la Liberté de la Culture et sa revue française Preuves, dirigée par François Bondy. Elle montre aussi les réticences de Kultura à inféoder à la politique des États-Unis les intérêts spécifiques de l'opposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !