"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La conversation avec le coiffeur, alors que sombre le Titanic, n'est que l'un des récits de ce recueil qui en compte dix, plus troublants les uns que les autres. Mais à lui seul il donne la mesure d'un écrivain qui, à tous les coups, prend le lecteur au double piège de la parabole et de l'écriture. En effet, emporté par la cocasserie philosophique et le baroquisme des situations, on se retrouve, sans y prendre garde, dans un monde de désarroi et de folie dont on se sait malgré soi complice. Exemplaire est à cet égard le récit du policier aux prises, de manière incongrue, avec le racisme dans l'Allemagne profonde... De surcroît, l'écriture, cintrée, courbée, chantournée par un prestidigitateur dont le traducteur restitue admirablement l'habileté et les pouvoirs, contribue à donner à chacun des récits son irrésistible ascendant. Jamais, peut-être, Gert Hofmann n'avait montré autant de maîtrise dans l'art de ramener le destin à la déraison qui le gouverne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !