Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Contes de la nuit est un recueil de huit contes ayant en commun une date et un thème : tous se déroulent le 19 mars 1929 et tous parlent de l'amour et des travestissements étranges qu'il revêt.
Amour-violence, amour-malédiction, amour-rédemption, amour-illusion. chaque histoire se déroule durant cette même nuit située tout juste entre les 2 guerres. Chaque fois un personnage fictif ou réel tente de comprendre ou d'exprimer cet amour dans le cadre de sa discipline et selon sa propre perspective : droit, danse, mathématiques, astronomie, théâtre, physique, médecine, peinture. Parfois la femme, créature rationnelle, avance avec assurance dans le monde des idées que l'homme érige pour se protéger d'elle. Parfois, comme dans Expérience sur la durée de l'amour, c'est la femme elle-même qui construit un édifice de protection contre l'amour. Dans Voyage vers le coeur noir, la femme révèle la part obscure de l'homme, qui ne croit qu'à la science et au progrès. Dans le Jugement du Président de la Cour suprême, un homme balaie d'un coup l'édifice de toute une vie, fondé sur la maîtrise de soi et l'image de l'intégrité absolue.
Quatrième de couverture Ces huit contes ont en commun une date et un thème. Tous se déroulent la nuit du 19 mars 1929. Tous parlent d'amour...
Cette nuit là, à Lisbonne, au Congo, à Copenhague ou à Saint-Cloud, l'amour revêt des travestissements étranges. Une jeune physicienne réalise en laboratoire une expérience sur la durée de l'amour, un mathématicien lors d'un voyage en Afrique voit sa croyance en les sciences pures ébranlée, la vie d'un juriste estimé bascule... Chaque histoire, où mythe et connaissance s'imbriquent avec virtuosité, est placée sous l'égide d'une discipline (danse, physique, peinture, astronomie...), mais tous les systèmes élaborés pour lutter contre l'incertitude du monde sont mis à mal par la force de l'amour.
Y a-t-il dans la vie un moment fatidique, où l'homme rencontre son destinoe Telle est l'interrogation du conte, cette forme épique qui a tant inspiré les Scandinaves durant les longues nuits d'hiver. Peter Hoeg renoue ici avec cette tradition, brillamment incarnée avant lui par Karen Blixen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force