"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le coeur ne gèle jamais, même au milieu des icebergs.
Au crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers. Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l'âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas à cette grand-mère acariâtre.
À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens aux pingouins et obtient d'accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses petits protégés.
Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet. Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s'apprivoiser au milieu des icebergs...
Que d’émotions !
.
Déjà j’ai adoré le personnage de Véronica !
Véronica, 84 ans, est écossaise, solitaire, acariâtre, fortunée, têtue et tenace ! Au crépuscule de sa vie, elle décide de chercher d’éventuels héritiers. Elle a eu un enfant dans sa jeunesse dont elle a été séparée quand il était bébé !
Elle retrouve un petit-fils, Patrick, qui boit, qui fume et travaille peu ! Le contact est rude et désagréable à tous les deux ! Elle décide donc de léguer sa fortune à une cause animalière, la défense des Manchots d’Adélie. Le terme “pingouins” est utilisé dans le roman comme traduction littérale de l’anglais !
Elle décide d’aller faire un séjour de 3 semaines dans un camp de recherche sur l’Île au Médaillon, Shetland du Sud, en Antarctique ! Tenace, elle réussit à s’imposer sur place !
Au début tout cela me semblait tirer par les cheveux et même si ça n’a pas changer au long du livre, c’est tellement bien écrit que je me suis laissé porter par les mots qui ont donné une saveur et une profondeur au roman !
Après tout c’est une fiction mais l’analyse des comportements et de leurs évolutions a réussi à me toucher tout autant que les manchots que l’auteure nous fait côtoyer en détail !
Un bon moment de lecture avec ce sixième titre de la Collection Instants Suspendus qui tient ses promesses !
#CommentlespingouinsontsauvéVeronica #NetGalleyFrance
C’est le titre qui m'a tout de suite plu dans ce roman, des pingouins vont aider à sauver Veronica. Y a-t-il un sens caché, un jeu de mots, qui est Veronica…on va très vite le savoir en commençant la lecture. Veronica est une dame âgée de 84 ans, elle vit seule dans sa grande maison sur la côte ouest de l’Écosse. Pas tout à fait seule, puisqu'elle a dans la journée la visite de sa dame de compagnie, Eileen. Veronica est une femme avec du caractère, Eileen en voit de toutes les couleurs avec elle, bien souvent loufoque, qui perd un peu la tête de temps en temps mais qui ne veut surtout pas l’admettre. Elle ne veut surtout pas qu'on lui rappelle son âge. Elle possède une petite fortune, mais n'ayant aucune famille, elle a perdu son fils très tôt, elle part à la recherche de son unique petit-fils, Patrick. L'entrevue avec celui-ci ne se passe pas comme Veronica l'aurait voulu, elle est tombée sur un jeune homme paumé, ayant une vie assez déplorable. Mais Veronica ne se laisse pas abattre pour autant, et c’est après avoir regardé un documentaire animalier à la télé qu'elle va prendre la grande décision de sa vie, elle va léguer sa fortune à l'association qui protège les pingouins Adélie en Antarctique. Très originale comme idée qui colle parfaitement avec la personnalité de la vieille dame. Je ne vous dirais bien sûr pas comment elle va s'y prendre, et quelle autre idée farfelue elle va avoir. Une chose est sûre, c’est que quand elle a une idée quelque part, elle n'en démord pas et fait tout pour y arriver.
En plus de suivre Veronica, nous allons aussi faire la connaissance de Patrick, qui voit arriver la vieille dame dans sa vie comme une tornade. Il n'y était pas du tout préparé. Il vit seul lui aussi, il vit un épisode sentimental douloureux puisqu’il vient de se séparer de sa petite amie après que celle-ci l'ait trompé. Abandonné par son père, orphelin depuis le décès de sa mère, Patrick vivote. Il aide un ami dans sa boutique de vélos une fois par semaine, mais on ne peut pas dire qu'il est emballé par son job. Alors quand il voit débarquer cette grand-mère, il est complément perdu et ne l’accueille pas comme il le devrait. Et ce n'est pas la rencontre suivante qui va relever le niveau. Il se dit donc que le mieux est d'oublier cette grand-mère, jusqu’à ce qu’il reçoive de sa part un coffret avec des lettres anciennes, qui vont l'éclairer sur son histoire et celle de ses aïeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux personnages. Je me suis très vite attachée à Veronica, dès les premières lignes. On aimerait tous avoir une grand-mère comme elle. Elle est drôle, facétieuse, mais elle a aussi un fichu caractère qui la fait passer de temps en temps pour une acariâtre. En plus d'elle et de Patrick, on suit également d'autres personnages, très appréciables. Il s'agit des scientifiques qui sont en Antarctique et étudient les pingouins d'Adélie. Veronica fera leur rencontre par l’intermédiaire du blog de Terry, l'un des scientifiques. On suivra Terry, Mike et Dietrich dans leurs recherches, dans leurs vies avec les pingouins, leurs difficultés à trouver des fonds, leurs vies pas toujours évidentes non plus au froid. J'ai appris plein de choses au sujet des pingouins grâce à eux, sur leur mode de vie, leur fidélité à leur compagne, leur reproduction, tout ce qui fait la vie d'un pingouin. J'ai suivi vraiment avec beaucoup de plaisir tous ces personnages, très variés en âge, culture, caractère. Et je n'oublierai pas le plus mignon d'entre eux, Pip, qui est sûrement le plus attachant….mais chut, je n'en dirais pas plus.
Le sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l'autrice. Elle a en effet choisi de raconter son histoire à la première personne du singulier. Je suis très sensible à cette narration car elle me permet de mieux rentrer dans la tête du personnage, d’être au plus près de lui et de ressentir la moindre de ses émotions. Et ici, je me suis mise dans la peau de deux personnages, Veronica et Patrick. L'autrice a su différencier les deux, à adopter un comportement différents selon le sexe et j'ai trouvé cela finement réalisé. J’ai ri avec Veronica, j'ai ressenti plein d’émotions, j'ai vécu à travers elle une très belle expérience que je ne ferai jamais de mon côté. Le côté tête en l’air et loufoque de Veronica apporte des touches d'humour et de fraîcheur quand la situation est plus grave. Je me suis vue sourire alors que ce qu'il se passait était plutôt triste. Mais, vraiment, Veronica est adorable, c’est un personnage que j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé que les personnages étaient tous importants à suivre. D'habitude, on a un ou deux personnages principaux, et les autres sont plus secondaires. Là non. L’équipe de chercheurs a autant sa place que Veronica et Patrick. Ils sont tous sur le même piédestal et j’ai beaucoup apprécié cette façon de faire de la part de l'autrice. Chacun a un rôle important à tenir.
La lecture s’est faite avec beaucoup de plaisir et d’assiduité. Le style de l'autrice est très bon, très fluide, avec assez de descriptions pour ressentir l'ambiance sans pourtant alourdir le texte. Les chapitres alternent entre Veronica et Patrick, avec quelques incrustations du blog de Terry. Cette alternance donne beaucoup de rythme à la lecture, quand on quitte un personnage, on a vite envie de le retrouver quelques pages plus loin. Les chapitres sont plus ou moins courts et cela rajoute aussi du rythme. C’est un livre qui se lit vite tellement on se sent bien dedans, je n'avais pas envie de quitter les personnages. J’ai eu la chance de lire ce roman en lecture commune avec mon amie Nathalie. On se donnait un nombre de chapitres à lire par jour, et je trouve que cela m'a permis d’apprécier encore plus l’histoire. On s'attendait l'une l'autre, on discutait du roman, et chaque jour, j'avais hâte de retrouver Veronica, comme un rendez-vous hebdomadaire. Cela m'a permis de déguster l’histoire, sans cela, je crois que j'aurais lu le livre d'une traite
J'ai passé un excellent moment avec Veronica, Patrick et les autres. J'ai eu souvent peur pour eux, je ne peux pas trop en dire, mais les émotions ont été très fortes à un certain moment du livre. La fin est belle, et me va parfaitement, je ne pouvais rêver mieux. Là encore, je ne peux en dire plus. J'ai fait un magnifique voyage dans le monde polaire, froid, glaciaire. L'autrice en profite pour semer quelques messages écologiques, tout en finesse, et je trouve cela important, c’était vraiment la bonne occasion de le faire. Cette histoire est porteuse de belles valeurs sur la vie, l’amour filial, la transmission, l'héritage. Veronica n'a pas eu une jeunesse facile et en la découvrant, on comprend mieux sa force de caractère. J'ai aimé aussi ces retours dans le passé grâce aux lettres que lit Patrick, qui apportent une dimension historique au livre. J'aime beaucoup quand la grande Histoire rejoint la plus petite du livre. Cela nous montre aussi qu'il ne faut pas juger une personne sur ce qu'elle nous montre, elle a bien souvent une histoire qui fait qu'elle se comporte ainsi, et même si on ne la connait pas, il ne faut pas être dans le jugement.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, pour ses beaux personnages, bien travaillés, pour ses paysages, pour toutes les émotions qu'il apporte. Il se déguste, il s’apprécie et je suis certaine que vous passerez un bon moment. Je découvre Hazel Prior, je suis très contente de l'avoir fait et je la lirai à nouveau avec plaisir. Partez vous aussi avec Veronica et regardez comment elle veut sauver les pingouins.
Ce livre est le dernier qui paraîtra cette année 2021 dans la collection Instants Suspendus, mais je peux déjà vous révéler que l’année prochaine va être très riche à nouveau avec livres qui devraient paraître. Encore de très belles heures de lectures en perspective…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !