"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Salut, les femmes! Encore des méchancetés, j'parie ? Mauvaises langues que vous êtes ! - Mais., Auguste, te n' sais donc pas.? » Son pain sous le bras, la plus malingre baisse la voix qu'elle a haut perchée, jette un oeil à droite, à gauche. Alléché par les mines accablées des deux pipelettes, leur lippe toujours humide de colportages grinçants et leurs regards mouillés de feinte compassion, l'Auguste descend de son vélo, s'approche et tend une oreille large comme un pavillon de cor de chasse et drument velue, pareille à celle d'un vieux sanglier. Après quelques silences réticents, la plus chétive n'y tient plus : « Eh ben figure-toi, mon pauvre Auguste, que cette nuit. » Des butors sans malice ni délicatesse, des vierges sages ou folles, des viragos, un chien aventurier, philosophe et humaniste... Entre carnaval des animaux et grand cirque humain, des rires et des larmes pour des histoires attendrissantes ou cocasses, émouvantes ou révoltantes, d'une humanité si humainement pitoyable ou divinement émerveillante... sous le regard de Dieu... qui n'en peut plus de l'engeance qu'il a créée un matin d'enthousiasme juvénile.
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