Des idées de lecture pour ce début d'année !
Berceau du fauvisme grâce à Henri Matisse et André Derain, tombeau du poète espagnol Antonio Machado, Collioure possède à juste titre une renommée mondiale. À travers ce texte humainement - amoureusement - habité, Brice Torrecillas rend hommage à cette belle cité de la Côte Vermeille et aussi à René Francès, l'ami disparu qui lui a permis d'aller au-delà des clichés touristiques.
René habitait Collioure, et Collioure habitait René : passionné de peinture et de tauromachie, animé du sens de la fête et fidèle aux traditions, il a toujours eu à coeur de confier à qui le souhaitait les clés du petit port catalan. Ce livre, riche d'une émotion vraie, est une longue et tendre déclaration d'amour : à Anne, à René... à Collioure...
« C'est René qui m'a livré l'âme de Collioure. Il aimait son village au point que j'ai du mal à les distinguer l'un de l'autre. Je voudrais parler de René. Je voudrais parler de Collioure. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."