Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
« Le voyageur est une source continuelle de perplexités. Sa place est partout et nulle part. Il vit d'instants volés, de reflets, de menus présents, d'aubaines et de miettes. Voici ces miettes ». Trois magnifiques textes sur le Japon où l'auteur de L'Usage du monde entremêle récit de voyage et histoire de l'archipel. Un moment de pur plaisir.
Un livre retrouvé par hasard dans ma pile de livres à lire, au retour d'un voyage au Japon. Une bonne occasion de prolonger/approfondir mes impressions.
Avant de chroniquer son propre voyage, l'auteur revient sur l'histoire de ce pays à la fois si connu et si méconnu. Il nous propose donc à la fois un périple à travers les siècles et un parcours de villes en villages nippons dans la seconde moitié du XXème siècle.
Il ne faut cependant pas en attendre plus que ce que c'est, loin du guide de voyage : un ensemble de chroniques retraçant quelques faits marquants de l'histoire du pays du VIème au XXème siècles, en passant par le premier contact avec des européens, des navigateurs portugais, au XVIème siècle ; des anecdotes et impressions que le voyageur a retenu de ses longues visites au pays du soleil levant.
Intéressant et utile, mais pas indispensable.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2024/12/31/chronique-japonaise-de-nicolas-bouvier-dans-le-petite-bibliotheque-payot-pour-se-preparer-a-ou-prolonger-un-voyage/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !