Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ami des mots, du vin et du silence, approchez-vous sans crainte des tréteaux de cette sottie qui vous offre pour le prix d'un seul livre, roman, dialogue philosophique, farce, moralité, extase esthétique et autre oniromancie ! Vous y trouverez les ingrédients des textes qui plaisent au lecteur d'aujourd'hui et passerez sans ménagement du sourire à l'affliction, de la pitié à la colère comme cela se faisait déjà lors de la fête des fous quand le peuple de Paris se réunissait devant le parvis de Notre-Dame. Il écoutait avec recueillement les comédiens qui parlaient théologie et faisaient caquer des mourants. On riait, on se querellait, on bâfrait ; on se pinçait sous la bure et joyeusement on jappait du cul. Une certaine drôlerie bienveillante envers l'humanité traverse le texte; les pauvres ne se révèlent ni pires ni meilleurs que les nantis. Tous les personnages, sauf l'auteur, - le Ciel lui pardonne ! aiment les chiens. Un seul croit en Dieu et on ose encore en ces temps médiatiques parler d'âme, de grandeur et de beauté. Les références ne sont pas non plus actuelles et cantonnées dans l'espace d'une génération. Cervantès croise Racine et Vaclav Havel; Homère dialogue avec Balzac. On se promène à Paris, à Prague, à Madrid; on déclame, on chante, on entend Beethoven et des psaumes en latin, Brassens et des bruits de bistrots, mais on sait aussi se recueillir pour contempler la beauté du monde qui ne se dit jamais aussi bien que dans la musique ou le silence. "Chienne de vie magnifique" est un livre sur le livre, sur le roman, les personnages, les auteurs, les lecteurs. C'est aussi la fin d'un monde. Quand les chiens regardent désespérément le ciel, on entend les derniers soubresauts du XXème siècle à l'agonie. "Cave Canem !"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force