"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
CHEZ NOUS, la Porte d'Entrée s'ouvre quand elle veut. On doit hurler scou-bidou-bidou pour que nos chats (La Limace et Clématite) rentrent dîner. Quand à mon petit frère, William D, il récolte sans arrêt des rapports de divers accidents/incidents de l'école. Il y a aussi Papa qui ne s'attaque jamais à la taille du rhododendron envahissant le jardin. Pas plus qu'il ne nous dépose à l'heure à l'école. Nous on s'en fiche un peu, mais Maman a déclaré qu'on ne pouvait plus continuer comme ça. Alors moi, Chloé, dix ans, j'ai décidé de prendre les choses en main. Quand Maman rentrera de Londres, tout sera parfait... Enfin, j'espère !
J'aime beaucoup lire des romans jeunesse, je trouve que les ouvrages sont très souvent de qualités et les couvertures magnifiques.
Cet ouvrage en est un exemple. On entre dans cette famille, non pas par la porte, capricieuse comme elle est, mais par la fenêtre où en se faisant un parcours du combattant au travers d'un rhododendron coriace. J'ai donc fait la connaissance de Chloé, une jeune demoiselle de 10 ans, qui nous présente tour à tour sa famille, ses amis, et sa maison. Chloé est pétillante, pleine de vie et j'ai adoré la suivre.
L'auteur a une écriture vraiment chouette, un style plein d'imagination, des idées assez farfelues pour la famille "Deal" mais quel bonheur de voir cette maison vivre ! Le seul bémol dans cette vie originale c'est que la maman commence à perdre patience car rien n'avance dans l'aménagement de leur cocon. Elle va donc tenter de changer tout ça ! Mais c'est sans compter les idées / bêtises de certains membres de la famille.
C'est un livre que j'ai lu rapidement (moins d'une journée) et que j'ai aimé. J'ai rapidement intégré la famille Deal en observant chacun. Certaines choses sont légèrement prévisibles mais dans l'ensemble l'auteur a su garder jusqu'au bout le suspens. C'est une lecture vraiment super pour les enfants à partir de 9 ans.
Je me suis attachée à Chloé car je me suis trouvée quelques ressemblances et j'aurai adoré avoir une chambre avec une petite fenêtre pour observer le monde et apprendre encore plus de choses.
Peut-être qu'une suite est prévue, j'en serai ravie et j'en suis presque persuadée. Chaque personnage et chaque caractère sont bien posés pour que nous puissions les suivre longtemps.
On retrouve aussi les problématiques liées à la pré-adolescence. Chloé traverse une période assez difficile car elle se pose beaucoup de questions. Et puis son "ennemie" Imogen lui fait comprendre qu'elle est la meilleure... Mais comme souvent dans les livres jeunesses, un message est transmis au travers de l'histoire.
Je conseille vraiment ce livre à tous les enfants et peut-être encore plus à ceux qui ont du mal à se confier, il peut permettre de leur faire comprendre que les parents sont là, près d'eux et même s'ils semblent super occupés, il faut leur parler !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !