A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Banlieue de New York, États-Unis, de nos jours.
L'inspecteur Jones mène une vie tranquille dans la petite ville des Hollows : ici chacun se connaît depuis l'enfance et rien ne vient jamais troubler le calme des lieux. Jusqu'au jour où Charlene, une adolescente rebelle, disparaît. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ? Toute la petite communauté s'interroge. Alors que l'enquête se focalise sur deux suspects, Ricky, le fils de Jones et petit ami de Charlene, et Graham, le beau-père sadique, le témoignage d'un dératiseur ouvre une nouvelle piste : la jeune fille serait montée dans la voiture d'un autre lycéen, Marshall Crosby.
Prêt à tout pour prouver l'innocence de son fils, Jones se rend chez les Crosby dans l'espoir d'y retrouver Charlene. Mais ses retrouvailles avec Travis, le père de Marshall, qu'il n'avait pas revu depuis le lycée, ravive le souvenir traumatisant d'une autre disparition. Celle de Sarah Meyer, retrouvée morte vingt ans plus tôt...
Charlène ne reviendra pas. Pour ça, il faudrait déjà qu'elle soit partie.
La mise en place de l'intrigue et des personnages est plutôt longuette, avec des situations d'un classicisme assez lourd, limite cliché. Les adolescents sont un peu rebelles, plus ou moins en crise. Charlene est un brin gothique, toujours en noir, chanteuse dans le groupe où son copain Ricky est batteur. Elle est perturbée par une mère hystérique qui est perdue dans une relation peu satisfaisante. Ricky est en conflit quotidien avec un père flic, forcément psychorigide. Il n'est pas toujours en phase non plus avec une mère psy, dans l'analyse permanente, d'elle, de son fils, de son mari. Sans oublier Marshall, l'étrange gamin surdoué, sous la mauvaise influence d'un père brutal et alcoolique, que l'on soupçonne naturellement de ne pas être étranger à la disparition de la jeune fille.
Tous les adultes se connaissent depuis l'enfance dans cette petite ville proche de New-York et la disparition de Charlene, dont personne ne sait si elle a fugué vers la grande ville, fait remonter des souvenirs concernant une certaine Sarah qu'ils essayaient de refouler au fond de leur mémoire. Là réside l'intérêt principal du roman, la part de mystère et d'ombre de certains personnages, comment le drame actuel va bouleverser la petite ville en faisant resurgir le spectre de cette vieille affaire pourtant considérée comme résolue.
Le suspense n'est pas vraiment présent dans ce roman, même si l'auteure s'approprie plutôt bien le thème des fantômes du passé avec une deuxième partie qui fait heureusement nettement remonter l'intérêt de l'histoire.
La lecture reste agréable sans être transcendante.
histoire bien construite, personnages attachants et bien humanisés
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...