Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Simones à bâbord !
Pour son deuxième roman, Fabienne Burtin nous emmène à Belle-Île, au large de Quiberon, aux côtés de personnages touchants, qu’il est difficile de quitter.
C’est le cas de Laura/Mathilde, une jeune femme qui, un matin, au lieu de prendre le chemin de son bureau, continue sa route jusqu’à l’océan où elle embarque pour Belle-Ile. Elle est perdue, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie : peut-être là, presqu’au bout du monde, le visage fouetté par les vents marins… Mais elle fait une mauvaise chute et est recueillie par Yvon, un vieux loup de mer, un peu bourru. Yvon lui propose de s’installer dans le gîte attenant à sa maison, en échange, elle devra préparer les repas… Une certaine routine s’installe entre ces deux êtres malmenés par la vie jusqu’à l’arrivée de Soizic, la sœur d’Yvon, et sa troupe de chanteuses Les Simones à bâbord, débarquent, telle une tornade !
J’ai beaucoup aimé ce roman qui fait la part belle aux femmes (mais pas que), qui permet d’en apprendre un peu sur l’histoire de l'île (le bagne d’enfants et la grève des sardinières en 1923) et qui délivre un subtil message d’espoir.
L’écriture de Fabienne Burtin sensible est au service d’une histoire bien construite.
J’ai particulièrement apprécié le fait que le parcours de vie de Mathilde nous soit dévoilé peu à peu, et j’ai été très touchée par le thème grave qui sous-tend le roman.
Loin d’être triste, c’est un roman joyeux où on se surprend à fredonner avec les Simones, et qui donne envie de visiter Belle-Ile en Mer.
Je remercie Mathieu des éditions Librinova qui m’a donné l’opportunité de cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle