Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cette vie-là : récit de prison

Couverture du livre « Cette vie-là : récit de prison » de Quntos Kunquest aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Incarcéré dans la prison d'Angola (Louisiane) depuis vingt-cinq ans, Quntos KunQuest réinvente le récit carcéral.
"Je m'appelle Oschuwon R. Hamilton.
Mes frères d'incarcération m'ont renommé Rise.
Si vous avez besoin d'entrer en contact avec moi, voilà la personne qu'il faut demander.... Voir plus

Incarcéré dans la prison d'Angola (Louisiane) depuis vingt-cinq ans, Quntos KunQuest réinvente le récit carcéral.
"Je m'appelle Oschuwon R. Hamilton.
Mes frères d'incarcération m'ont renommé Rise.
Si vous avez besoin d'entrer en contact avec moi, voilà la personne qu'il faut demander. Rise".
Condamné à la réclusion à perpétuité, Lil Chris n'a que dix-neuf ans lorsqu'il arrive à Angola, le pénitencier de l'État de Louisiane. Il est le poisson frais, la nouvelle " victime ", mais grâce à son esprit aiguisé, il comprend rapidement le système et les occupants de l'univers carcéral.
Quand il rencontre Rise, un détenu dont le sang-froid et la conscience élevée commandent le respect des autres prisonniers, Lil Chris se fraie peu à peu son propre chemin.
Bientôt, dans un environnement qui réprime toute forme d'expression, Lil Chris et Rise canalisent leurs questions, leurs frustrations et leur douleur dans les concours de rap qui rassemblent les hommes de la prison. La musique devient alors ce fil qui les relie à la vie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Récit d'une jeune homme condamné à perpétuité dans une prison américaine, Chris. Il découvre progressivement le mileu : les clans, comment survivre... 75% de noirs dans cette prison qui crient à l'injustice et le font savoir par le rap. Des concours ont lieu et Chris a du talent. Les femmes et...
    Voir plus

    Récit d'une jeune homme condamné à perpétuité dans une prison américaine, Chris. Il découvre progressivement le mileu : les clans, comment survivre... 75% de noirs dans cette prison qui crient à l'injustice et le font savoir par le rap. Des concours ont lieu et Chris a du talent. Les femmes et les visites de la famille sont aussi des petits moments de bonheur pour tous. Le travail est rude par contre. Les prisonniers ont l'occasion de s'échapper mentalement en faisant du sport, des parties d'échec ou en étudiant le droit pour tenter de continuer à se défendre. L'un d'eux est d'ailleurs un modèle sur la question, Rise, et celui-vi va entraîner Chris dans son sillage. Chris, d'abord rebelle, se calme petit à petit et saura se faire respecter.
    Une très belle écriture mais j'ai bien failli plusieurs fois abandonner, lassée par ces discours sur le droit notamment. J'ai eu des difficultés à me repérer aussi parmi cette multitude de personnagegs aux idées arrêtées et contraires. Peu attirée enfin par les textes (même si je reste ouverte...), ce n'est vraiment mon univers. J'ai offert le livre à mon fils. On verra si ça lui parle un peu plus...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.