Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Certitudes

Couverture du livre « Certitudes » de Desnier Alexandra aux éditions Eivlys
  • Date de parution :
  • Editeur : Eivlys
  • EAN : 9791095899631
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Alexandra Desnier nous fait découvrir les affres de la maternité dans son nouveau roman. Mais, pour tous ceux qui suivent comme moi Alexandra depuis le début, vous aurez deviné que ce n'est pas pour partager leur joie d'être mère mais pour nous plonger dans un nouveau récit d'une noirceur...
    Voir plus

    Alexandra Desnier nous fait découvrir les affres de la maternité dans son nouveau roman. Mais, pour tous ceux qui suivent comme moi Alexandra depuis le début, vous aurez deviné que ce n'est pas pour partager leur joie d'être mère mais pour nous plonger dans un nouveau récit d'une noirceur abyssale.

    Pour Alba, cette femme au passé douloureux - sa mère a tué d'une balle de fusil son père qui l'a martyrisait depuis de longues années - ce changement de statut s'accompagne d'un douloureux bouleversement psychologique. Un mal sournois qui s'empare de son esprit afin de la persuader qu'elle seule pourra sauver son enfant. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à la naissance de Nate mais cette pensée va vite se transformer en psychose maladive dont rien ni personne et encore moins son mari Mathis ne pourra la guérir.

    Les romans d'Alexandra sont comme des coups de fouet : c'est violent et ça vous prend par surprise. Cette nouvelle histoire nous entraîne sans aucun préambule dans une mécanique implacable qui comme souvent prend à contrepied nos certitudes.
    Elle s'attaque ici au passage à la maternité doublé pour certaines mamans d'un baby blues voire d'une dépression post-partum, cause physiologique avant tout, doublée peut être par cette idée qu'elles seront incapables d'assumer la responsabilité de ce nouvel être qui vient de surgir dans le foyer. le mari joue donc un rôle essentiel pour rassurer et soutenir moralement son épouse.
    Mais dans ce quasi huis-clos, Alba possède en elle des douleurs physiques et surtout psychologiques qui ne se sont jamais totalement évacuées et qui vont transformer ce blues en véritable paranoïa. L'atmosphère du roman se fait alors de plus en plus oppressante, comme une nuit d'encre dont toute lumière et tout espoir semble avoir définitivement disparu.
    Alexandra transforme ainsi sous nos yeux les moments magiques qui suivent traditionnellement la naissance d'un bébé en un terrible cauchemar pour ce couple.
    Un récit glaçant et émouvant. La marque de fabrique d'Alexandra Desnier.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.