"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'expatriation démultiplie l'intensité. Des peurs, comme du bonheur. Au milieu du gué de la quarantaine, c'était maintenant ou jamais. Partir pour se retrouver.
Dans cette aventure, je ne suis plus aux manettes. Je m'apprête à suivre mon mari, à mettre ma carrière sur pause, à gérer l'intendance.
Après trois ans au Japon, je rentre non pas changée, mais enrichie des vies que j'ai croisées et de celles que j'ai imaginées, au fil de nos périples. De Tokyo à Hiroshima, j'ai saisi ces mains tendues à travers les âges, qui m'ont effleurée devant un jardin de pierre, sur un futon dans les courants d'air froids d'une auberge l'hiver. Comme les plis des obis, que les Japonaises se transmettent de grand-mère en petite-fille, nos vies sont liées.
Ce carnet de voyage est une ceinture de soie qui enserre le présent, mais qui retient aussi en son sein les sourires, les pleurs, les joies et les douleurs de celles qui l'ont portée, de ceux qui l'ont caressée ou dénouée. »
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