"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louis XIV vient de mourir. Le lendemain, Philippe d'Orléans, son neveu, devient régent. Soudain c'est la jeunesse, l'intelligence, le bonheur au pouvoir. Une époque brillante commence. On fait la paix partout en Europe. On sollicite Law pour repenser l'économie, les finances. On demande à Watteau d'incarner l'esprit de la Régence, sa dynamique, son allégresse. Mais Watteau refuse. Il ne veut ni devenir un peintre officiel, ni même se rendre «plus visible» comme on le lui demande avec insistance. Ombrageux, indépendant, avançant en aveugle dans son art, il ne s'estime pas prêt. Dans l'embellie d'une époque qui bascule, il se préoccupe d'abord de ses propres bouleversements car il est en train de s'inventer lui-même. Mais ses amis, ses proches, librement ou subtilement instrumentalisés, vont chercher à le persuader... Situant son histoire, pleine de charme, de merveilles mais aussi d'abîmes, entre la mort de Louis XIV (1715) et la réalisation de L'Embarquement pour Cythère (1717), Michel Nuridsany nous fait vivre de l'intérieur, au présent, une époque fascinante et l'invention d'un art enchanté. Son roman, écrit avec délicatesse et subtilité, est un petit bijou aussi raffiné que les tableaux de Watteau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !