Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le saviez-vous : le thé vient du camélia ! Cette plante de nos parcs et jardins, aux fleurs s'étageant en de superbes couleurs et formes, peut donc être récoltée et consommée... Mais attention : seul Camellia sinensis donne du thé. C'est d'ailleurs pour tromper les Anglais et garder le secret de leur breuvage que les Chinois leur confièrent des graines de Camellia japonica, qui ne donne pas de thé !
C'est pourtant principalement cette espèce, puis ses innombrables croisements, qui s'est imposée en plante ornementale, popularisée en France sous l'Empire par Joséphine de Beauharnais. Voici une des nombreuses anecdotes racontées en images dans ce livre par un spécialiste reconnu de l'histoire des plantes et des jardins.
Oeuvres d'art et archives, mais aussi photographies des plus belles variétés illustrent cette divertissante histoire du camélia, devenu comme l'hortensia une plante symbole, par exemple en Bretagne. Toutefois, même s'il apprécie le climat atlantique, il se plaît aussi dans de nombreuses régions... En témoignent les milliers de passionnés de cette plante, et les collectionneurs qui s'échangent des variétés toujours plus rares et insolites.
En de savoureuses histoires et des informations précieuses et utiles, y compris pour sa culture au quotidien au jardin, l'auteur nous en donne tous les secrets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs