"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec brancusi naît la sculpture moderne.
Dès les premières oeuvres, la prière, la sagesse de la terre, le baiser, s'engage une réflexion sur la simplification des formes. avec la muse endormie, ou les torses, les corps se fragmentent, les détails s'effacent ou s'amplifient. l'indépendance de l'oeuvre l'emporte sur la représentation. puis vient la série des oiseaux, des colonnes et des coqs. entre tradition millénaire et modernisme, entre figure et abstraction, entre l'objet et l'architecture, la sculpture redevient un signe universel, symbole du lien de l'homme à la terre.
Installant ses oeuvres dans un site approprié, dans l'atelier comme à l'extérieur, l'artiste accomplit un geste précurseur : la mise en scène de l'atelier, conservé par un legs au musée national d'art moderne, en témoigne aujourd'hui. marielle tabart nous entraîne sur les pas de ce chercheur inlassable que fut brancusi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !