Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Charles est employé au café Les Deux Soeurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue. La jeune femme l'éblouit aussitôt par sa beauté sans nom et par l'aura de mystère qui l'entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré.
Au fil des jours, une routine de séduction s'installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la soeur de l'artiste voit d'un mauvais oeil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu'inquiétante.
Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n'est l'obscurité dans laquelle se coule sa femme à la nuit tombée ... Que fait-elle lorsqu'elle s'absente au coeur des ténèbres ? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l'est ? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l'accès mais lui a confié la clé ?
Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu'ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?
Découvrez Barbe Bleue comme vous ne l'avez jamais lu et frissonnez en savourant cette revisite sombre de Annabelle Blangier, auteure du sublime Musicien.
Blue s'inspire du conte de Barbe Bleue, donc forcément, on va pas être sur un roman tout gentillet.
On est ainsi à la place de Charles, qui rencontre la mystérieuse Blue. On le suit dans sa vie suite à cette rencontre, avec sa fascination pour cette femme, cette mise pour lui qui est peintre.
L'histoire est bien construite, ça se lit plutôt bien et ça correspond à l'ambiance du conte tout en s'en détachant pour proposer une histoire bien différente.
Niveau personnages, j'ai pas trop accroché pour cette honnête. Dans le cas de Charles, il est tellement fasciné qu'il en devient borné et naïf, ce qui est un comportement auquel je n'accroche jamais dans les romans. Néanmoins, cela correspond à ce que l'autrice raconte dans son histoire, à ce que vit le personnage, ce n'est donc pas parce que le personnage est mal construit mais parce que je n'accrochais pas personnellement. Concernant Blue, c'est un personnage mystérieux, on sait rien ou presque d'elle.
Je n'ai pas spécialement été surprise par l'intrigue, quand on sait de quoi est inspiré le roman. En revanche, bien que ce soit pas étonnant comme je le disais, j'ai aimé le parti pris de la fin.
Bref, un roman qui ne me marquera pas à mon avis, mais il est bien construit et retranscrit bien l'ambiance du fameux conte de Barbe Bleue, il a donc de quoi trouver son public !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force