"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Être soi-même : tel est sans doute, aujourd'hui, le mot d'ordre le plus consensuel du monde occidental. Chacun, bien sûr, désire jouir de la vie, exister, se réaliser. En faisant écho à ce désir, la formule exprime une évidence indéniable et partagée. Mais elle ne fait pas que cela : « Soyez vous-mêmes », c'est un conseil, un impératif, un condensé de philosophie adressé aux jeunes, à ceux qui, en proie à l'incertitude, se demandent comment faire leur chemin dans la vie. Mais d'où vient ce mot d'ordre ? Que signifie-t-il au juste ? Sur quelle vision de l'être humain se fonde-t-il ? Les connaissances actuelles la confirment-elles ? Ne nous obligent-elles pas plutôt à la repenser ?
Ce livre relève de l'anthropologie générale, autrement dit d'un domaine de recherche qui tourne autour de la question « Qu'est-ce que l'être humain ? ». Une question qui, paradoxalement, reste délaissée : les sciences humaines, parce que spécialisées, la renvoient à la philosophie, tandis que celle-ci, la jugeant empirique, la retourne aux sciences humaines. Les recherches dont témoignent les pages qui suivent se rattachent au séminaire d'anthropologie générale que Jean Jamin, Jean-Marie Schaeffer et François animent à l'EHESS.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !