Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Aucun guitariste de blues au monde n?est l?égal de B.B. King », déclare Eric Clapton, tandis que les Rolling Stones, Buddy Guy et les rockers irlandais de U2 présentent le Roi du blues comme leur maître incontesté.Si sa jeunesse miséreuse dans un Delta à la Faulkner divisé par la ségrégation colle au cliché habituel du bluesman, la chronique de sa réussite ressemble à ces contes de fées qu?aime exporter l?Amérique. La carrière de B.B. King est le résultat d?une opiniâtreté peu commune, d?une intelligence exceptionnelle et d?une personnalité consensuelle ; elle est aussi le fruit d?un pragmatisme qui aura permis à ce représentant de la petite bourgeoisie noire émergente de l?ère des Droits civiques de transcender les barrières raciales et économiques pour s?imposer comme l?une des icônes d?un melting-pot américain plus illusoire que jamais.De la plantation aux paillettes de Las Vegas après un passage obligé par le chitlin circuit afro-américain et les grands festivals rock, la route aura été longue pour l?ancien conducteur de tracteur du Mississippi dont le blues électrique, né à l?époque des balbutiements du rhythm & blues, a réussi à s?épanouir au fur et à mesure que le rock?n?roll, la soul, le disco et le hip-hop monopolisaient le devant de la scène. Inventeur d?un style de guitare délié qui a marqué en profondeur la musique populaire de toute la planète, B.B. King accède enfin au rang de superstar internationale à l?âge de soixante-quinze ans.Appuyant sa réflexion sur un quart de siècle de rencontres avec King, mais aussi sur l?ensemble des sources bibliographiques publiées à ce jour, l?auteur propose ici un portrait objectif et rigoureux, mettant à jour un premier travail biographique accueilli avec succès aux Etats-Unis il y a quelques années.Homme de radio et de télévision, musicien et producteur artistique dont le travail a été récemment récompensé par une Victoire de la Musique, Sebastian Danchin est un spécialiste de la culture afro-américaine. Entre autres ouvrages, il est l?auteur chez le même éditeur d?une Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul ; il collabore à diverses revues musicales spécialisées aux Etats-Unis, en Suède, en Grande-Bretagne et, en France, aux magazines Jazzman, Pianiste et Soul Bag.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force