Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aventures dans l'irréalité immédiate ; coeurs cicatrisés

Couverture du livre « Aventures dans l'irréalité immédiate ; coeurs cicatrisés » de Max Blecher aux éditions L'ogre
  • Date de parution :
  • Editeur : L'ogre
  • EAN : 9791093606002
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aventures dans l'irréalité immédiate, dans une tentative hallucinée d'approcher d'une réalité en marge, met en scène les expériences sensorielles (potentiellement autobiographiques) d'un jeune garçon dans une petite ville de province roumaine. C'est à travers sa fascination pour les lieux dits «... Voir plus

Aventures dans l'irréalité immédiate, dans une tentative hallucinée d'approcher d'une réalité en marge, met en scène les expériences sensorielles (potentiellement autobiographiques) d'un jeune garçon dans une petite ville de province roumaine. C'est à travers sa fascination pour les lieux dits « maudits » et les objets baroques et bon marché qui composent son quotidien que Blecher explore toutes les failles sensibles de la perception et construit une langue unique à même de restituer un état sensoriel.
Coeurs cicatrisés est quant à lui le récit de sa maladie et de son séjour en sanatorium. Sans être un journal comme La Tanière éclairée, ce roman, à forte teneur autobiographique, est l'histoire d'un jeune étudiant en médecine qui, découvrant la maladie invalidante et incurable dont il souffre, quitte Paris pour la ville sanatorium de Berck afin d'y recevoir des soins et se reposer. Outre l'altération progressive de la perception de son corps et de son environnement, essentiellement provoqués ici par la maladie, Blecher explore sous un angle plus quotidien et matériel l'irréalité ou les chevauchements de réalités qui semblent composer son imaginaire.
Ces deux livres semblent créer un effet miroir de deux réalités qui se complètent, s'irriguent et semblent être à l'origine d'une langue et d'un imaginaire unique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com