Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Après Ailleurs, En dedans, Ressac et Abyme, voici Crypte, nouvelle étape du Journal de personne.
Réparer la machine psychique demande de longues années de travail. De la petite enfance à l´enfance, de celle-ci à l´adolescence, et au-delà, l´hérédité et les expériences vécues, l´inné et l´acquis, ont laissé des traces mémorielles, des empreintes positives et négatives. Dans ce dernier cas, il y a pu avoir contusion, déchirure, blessure : grandir est traumatisant. Arrive un moment où la souffrance trop pénible requiert de se soigner, de commencer à contrôler troubles, déficiences, angoisses et autres symptômes, et si possible de les évacuer. Ce déblaiement bien avancé (quinze, vingt ans après ?), on arrive devant la crypte. La crypte, c´est l´endroit où sont déposés les secrets. Les noeuds les plus douloureux, les images les plus gênantes, les séquences les plus honteuses, en un mot l´indicible. On peut y trouver aussi des fantômes (un moi défunt par exemple), des fantasmes, des souvenirs-écrans. Il est important de découvrir cette réalité psychique.
Aussi prégnante que la réalité pure et simple.
Né à Marseille, Coste vit à Bangkok où il a servi comme ambassadeur. Il a notamment été en poste en Indonésie, à Singapour, au Japon et en Californie. Il a aussi dirigé le service d´information du Premier ministre. Son épouse Naomi (nommée Sarah dans le Journal) est née à Washington D.C. d´une mère japonaise et d´un père américain. Il l´a rencontrée, mannequin, à un défilé d´Issey Miyake ; leurs treize chats sont thaïs. Coste a fait de nombreuses expositions de peinture en Asie et aux États-Unis. Ressac, Abyme et le roman Lami sont parus chez JePublie et disponibles sur Numilog.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force