"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le Tokyo doeaujourdoehui, dans la Rome de Néron, dans le Lisbonne de toujours, les contours de treize silhouettes se précisent au fil des pages dans leur quête de sérénité, doeamour ou simplement doehumanité.
Pelayo, le vendeur de billets de loterie qui soeembarque sur le Bateau doré de loeamour avec une fille maigre dont personne ne veut ; Yashuto, le cadre débordé, qui fuit la métropole en croyant échapper à ses soucis ; Michel Strogoff en personne, qui semble être le dernier à se souvenir quoeil fut autrefois un héros, et même Sénèque, qui dialogue avec son jeune élève à propos de loeéternité: tous soeinterrogent, tous se transforment.
Et à travers lieux et époques, loeécriture doeAlain Absire voyage, elle aussi, bouillonne dans les rues surchauffées de Manhattan, glisse sur les eaux vertes doeun fleuve de Colombie, pleure, désire, jure ou apostrophe les anges, mais parvient chaque fois à surprendre ses personnages au moment où leur détresse est sur le point de se transformer en espoir.
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