"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Versailles, les guerres de succession sont à la mode ! Quand un riche vieillard disparaît mystérieusement dans un incendie, ses héritiers jubilent. Pourtant, impossible de mettre la main sur son trésor ! Le seul à pouvoir les aider est un chat majestueux et hautain qui vivait avec la victime. Hors de question qu'il finisse entre de mauvaises mains ! Marie-Antoinette charge de sa protection sa modiste et son coiffeur - un duo d'enquêteurs amateurs, aux egos surdimensionnés, qui se chamaillent comme de vieux amants. Mais Rose et Léonard se retrouvent confrontés à une galerie de suspects hauts en couleur - sans parler du chat, qui a son petit caractère...
Imaginez Marie-Antoinette, la plus glamour des reines françaises, en enquêtrice malgré elle.
Cadavres et surprises loufoques au royaume de France !
La plus drôle des séries policières !
Lorsque l'on travaille au service secret de Marie-Antoinette, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé!
Pour cette nouvelle aventure, la Reine de France va solliciter sa modiste et son coiffeur pour une mission des plus spéciales : enquêter sur un crime commis dans un logis où vit Salomon, l'un des chats de la couronne qu'il faut absolument protéger. Rose et Léonard, les deux artisans au service du trône qui s'entendent comme chien et chat vont alors devoir travailler ensemble pour veiller sur la tête du matou.
Je tiens à remercier Les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir l'un des cosy mystery historiques français les plus connus. Les fans du genre aimant les situations cocasses et burlesques se régaleront de lire le dernier tome de la série de Frédéric Lenormand, auteur que je connaissais pour ses nouvelles enquêtes du juge Ti. Je me suis régalée avec les différents jeux de mots que l'on retrouve dans le texte et dans le comique de certaines scènes.
Malheureusement, je n'ai pas accroché avec l'histoire car j'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages qui vivent dans la sphère royale ou de la noblesse. Frédéric Lenormand nous présente une véritable satire de la société de l'époque qui finalement retentit comme une sonnette d'alarme vers le soulèvement du peuple quelques décennies plus tard. Je tiens à saluer le travail métaphorique et les références faites aux Fables de la Fontaine que l'on retrouve tout au long de l'histoire.
Marie-Antoinette, reine de France, confie à Rose, sa modiste et Léonard son coiffeur la protection d'un chat! Et oui, un chat qui peut peut-être en dire long sur son maître, vieil homme mort dans un incendie. Le duo de choc va se confronter à un certain nombre de suspects tous plus loufoques les uns que les autres.
Nous voici dans la 8ème aventure de la série Au service secret de Marie-Antoinette . Je n'ai lu aucun des 7 premiers tomes mais ce n'est absolument pas un problème. J'ai pu suivre l'enquête de A à Z sans soucis et je me suis détectée de ce duo fantastique.
J'ose le dire : l'histoire en elle-même n'est pas sensationnelle mais Rose et Léonard portent cette enquête à bout de bras avec brio. Ces deux protagonistes m'ont beaucoup fait rire et m'ont donné envie de lire les premiers tomes.
L'écriture est simple, fluide et efficace. Ma lecture a été plaisante et j'ai passé un très bon moment entre Paris et Versailles.
Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions de La Martinière pour l'acceptation de ma demande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !