A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La perception et l'affectivité peuvent-elles faire l'objet d'une étude ethnologique ? De quelle manière vivons-nous l'existence d'autrui ? Comment ressentons-nous notre environnement et les entités qui le constituent ? Cet intérêt, nouveau dans une large mesure, que l'anthropologie porte à ces domaines met-il en question les fondements épistémologiques de la discipline?
À ces interrogations, cet ouvrage se propose d'offrir des éléments de réponse à partir de l'étude ethnographique - la première - des Indiens candoshi, chasseurs et horticulteurs de la Haute-Amazonie, aux confins septentrionaux du Pérou. Dans cette société jivaro, on dit « voir avec le coeur », en évoquant cet organe considéré comme le siège des sentiments, de l'esprit et le centre de la personne. En partant donc du coeur, Alexandre Surrallés développe une analyse de l'environnement, des rapports sociaux et des pratiques, mettant en valeur la variable d'intensité de la perception et de l'affectivité.
Fort du constat selon lequel le corps est le point d'ancrage de la pensée et du rapport au monde, l'auteur est particulièrement attentif à la compréhension de sa nature sensible. Plusieurs années de travail sur le terrain autorisent Alexandre Surrallés à mettre en relation l'analyse des théories locales de la perception et l'environnement, en montrant comment les deux domaines se répondent l'un l'autre. Ainsi cet ouvrage parvient-il à rendre compte de la place des affects dans la sociabilité à travers la perception, en quoi est donné un sens à l'activité rituelle, voire à l'action.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste