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Anti-Liban - comme son titre l'indique pour mieux le démentir - ancre sa narration dans cette plaque tournante géographique et culturelle qu'est le Liban. Le narrateur va chercher à Beyrouth, ville reliftée après quinze ans de guerre civile, la pièce manquante d'un puzzle identitaire. Il part sur les traces de Jean, ce «trop jeune homme» qu'il a été quelques années plus tôt, et «qu'on a voulu prématurément vieillir». Anti-Liban est un texte profondément mûri, ruminé, et pourtant écrit à vif, à cru. Un texte enivré de savoirs livresques, mais d'une limpidité cristalline. Un texte chimérique et rêveur, mais lesté par la densité immédiate de ses vécus. Un texte délibérément érotique, mais par ellipse, contagion, absence. Ainsi Jean-Louis Magnan a-t-il su élargir le compas des registres romanesques au-delà de ses limites conventionnelles, pour mieux embrasser d'un seul regard notre Histoire et la sienne, poésie intime et méditation géopolitique, effets de réalité et mythologie ancestrale. Pour un premier roman, c'est un défi de style et d'architecture hors du commun que ce jeune auteur a choisi de relever, sans perdre jamais de vue la grâce et la violence de ses motifs initiaux.
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